Décisionnel - Business Intelligence

De quoi s'agit-il ?

On parle souvent de « Décisionnel », d’ « Informatique décisionnelle », d’ « Outils d’aide à la décision », de « Business Intelligence » (BI).

Tous ces termes désignent en fait la même chose, l’ensemble des solutions informatiques qui fournissent des données organisées et structurées afin de réaliser rapidement et facilement des analyses statistiques qui permettront in-fine de prendre des décisions pour l’entreprise.

 

On peut se dire qu’aujourd’hui toutes les entreprises ont déjà des logiciels de gestion commerciale, de comptabilité, de gestion de production, de gestion de la relation client, ou un ERP. Et que chacune de ses applications informatiques fournissent leur lot de statistiques en tout genre.

Gagner du temps

On constate souvent que dans ces mêmes entreprises très bien équipées, nombre de managers ou de responsables de services consacrent une part non négligeable de leur temps à élaborer chaque semaine des analyses statistiques en compilant des données de différentes sources.

 

Ne serait-il pas plus simple de disposer de toutes ces données et de les interroger en quelques clics.

 

C’est la vocation du décisionnel. Fournir des données consolidées de vos différents logiciels dans une base de données dédiées.

Ces données sont organisées afin de faciliter et accélérer l’analyse.

Le décisionnel vous fait donc gagner du temps sur plusieurs plans. Vous consacrez moins de temps pour obtenir vos indicateurs et vos analyses statistiques. Vous prenez des décisions plus vite. Vous et vos collaborateurs êtes plus performants.

 

C'est un jeu d'enfant !


Appel

Email

Plan d'accès